Appui aux politiques publiques
L’appui aux politiques publiques constitue un enjeu considérable, à la fois pour les communautés scientifiques et les décideurs. Actuellement, la recherche est sollicitée au cas par cas et au titre de l’expertise individuelle.
BiodivOc et le Labex Cemeb ont mis en place un groupe de travail « Appui aux politiques publiques » dans le domaine de la biodiversité visant a faire émerger une dynamique collective et un réseau d’experts, en travaillant sur des cas concrets, permettre une réflexion / programmation en amont des grandes problématiques liées à la biodiversité (par ex., changement climatique), et promouvoir des solutions de gestion et de développement plus respectueuses de la biodiversité (par ex., solutions fondées sur la nature).
AAP recherche – Appui aux politiques publiques en environnement et biodiversité
Suite à la réflexion menée dans le cadre du groupe de travail et aux échanges initiés en 2021 avec les acteurs publics de la gestion de la biodiversité et les collectivités locales visant à identifier les thématiques de recherche répondant à des besoins particuliers d’expertises scientifiques, le Labex CeMEB et les défis-clé BiodivOc et RIVOC ont lancé en septembre 2022 un appel à projet conjoint pour soutenir des projets de recherche répondant à des problématiques spécifiques des acteurs publics en matière d’environnement et biodiversité.
SOL’EYNE, TREMOLO, RestAlbOC, RÉCRÉASOL & URB’ ENTOMO sont les cinq projets Lauréats !
Ces cinq projets couvrent des thématiques très variées ; ils ont été sélectionnés au regard de leur qualité scientifique, du partenariat avec les acteurs publics et du potentiel de transfert des résultats attendus dans les politiques publiques.