BiodivOc accompagne la valorisation de la recherche régionale

BiodivOc valorise la recherche régionale au travers les projets soutenus pour faciliter le transfert des connaissances, notamment vers les acteurs de la gestion de la biodiversité.

Les différentes actions d’animation et de communication mises en place visent ainsi à diffuser les savoirs, transmettre les savoir-faire et stimuler les synergies entre les acteurs de la recherche académique et les acteurs socio-économiques.

Les 27 et 28 octobre 2022, BiodivOc s’est installé au salon de l’écologie AdNatura sur le stand partagé de l’Université de Montpellier pour informer les professionnels des actions menées dans le cadre du défi clé et sensibiliser le public aux problématiques liées à la biodiversité, au travers notamment de neuf animations vidéos réalisées pour chacun des neuf projets soutenus.

Le 28 octobre, un atelier d’émergence a également été proposé aux acteurs de la gestion de la biodiversité afin de de dégager des problématiques transversales, communes aux différents gestionnaires d’espace naturel.

Les enjeux liés à la biodiversité sont multiples et les acteurs intervenant sur cette thématique nombreux (scientifiques, pouvoirs publics, ONGe, gestionnaires d’espaces naturels ou entreprises), les liens entre ces différentes communautés nécessitent d’être renforcés, accompagnés et structurés dans la durée, afin de mobiliser l’ensemble des connaissances produites par ces acteurs pour co-construire des projets de recherche à l’interface science / société et permettre une gestion durable de la biodiversité.

C’est l’objectif que s’est fixé le groupe de travail constitué avec la MSH SUD des acteurs régionaux de la biodiversité (ARB, OFB, MAB France…), qui ont proposé cet atelier d’émergence en vue d’établir un lien concret, dynamique et pérenne entre scientifiques, gestionnaires, agences et associations touchant à la biodiversité en Occitanie et permettre :

  • de favoriser l’interconnaissance et le dialogue entre parties prenantes ;
  • d’identifier et de comprendre les attentes des acteurs en matière de coopération entre mondes académique et non-académique ;
  • de recueillir les questions à la recherche et les demandes de recherche de chacune des communautés ;
  • afin d’identifier des problématiques communes et initier la co-construction de projets collaboratifs ayant comme objectif de produire de nouvelles connaissances et/ou de mettre en relation différentes catégories d’acteurs dans un objectif opérationnel.