Appel à contribution à la formation des fonctionnaires à la transition écologique
La transition écologique de notre société ne peut se faire sans l’appui des politiques publiques, et celui-ci ne peut exister sans que les fonctionnaires n’aient une vraie prise de conscience des besoins. Pour cela, il faut les former, et les mieux placés pour le faire sont les scientifiques experts de ces questions.
A cette fin, l’Etat a engagé un grand plan de formation des fonctionnaires aux enjeux du climat, de la biodiversité et des ressources naturelles et lance pour cela un appel à manifestation d’intérêt auprès des scientifiques pour participer à ces formations dans toutes les régions.
Il s’agit dans un premier temps de former les 25 000 hauts fonctionnaires (recteurs, préfets, ambassadeurs, juges et autres directeurs de cabinet ministériels), puis de passer à l’ensemble des 5,7 millions de fonctionnaires.
Ce chantier unique et visionnaire ne peut se faire sans la mobilisation des experts. L’idée est d’intervenir sur un créneau de 2 ou 3 heures, avec un format conférence mais aussi une large place aux dialogues, questions et interactions, à partir des expertises de ceux qui se mobiliseront et en s’adaptant au public des fonctionnaires concernés.
Le formulaire pour se porter volontaire se trouve à ce lien : http://bit.ly/FormationTransitionEcologique .
La date limite de réponse indiquée est le 31 juillet, pour des formations débutant à l’automne
Ce projet ambitieux vise à donner à terme à l’ensemble des fonctionnaires des clés de compréhension et d’action sur les questions climat, biodiversité et ressources. C’est également une occasion assez unique de créer ou renforcer les liens entre la communauté scientifique et les praticiens des politiques publiques, et, qui sait, peut-être avoir un impact sur les politiques publiques et leur mise en œuvre.
groupe d’appui et d’expertise scientifique si vous avez des questions
Pour la biodiversité : Luc Abbadie <luc.abbadie@sorbonne-universite.fr>, Hélène Soubelet <helene.soubelet@fondationbiodiversite.fr> et franck.courchamp@cnrs.fr