10 MARS 2026 17h30 CONFÉRENCE : RÔLE DES AIRES PROTÉGÉES POUR LA CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ
Prochaine conférence Regards croisés sur le vivant en société
Date : 10 mars 2026 – 17h30-19h30 (suivi d’un cocktail jusqu’à 20h30)
Lieu : Auditorium – MSH SUD, 71 rue Henri Serre (tram 1 ou 4 / station Albert 1er)

Pourquoi un écologue voudrait-il collaborer avec une collègue des sciences de gestion ? Pourquoi les sciences de gestion s’intéressent-elles aux aires protégées (AP) ?
Depuis 2006, l’IUCN propose un cadre pour évaluer l’efficacité de la gestion des aires protégées (AP), parce qu’elles jouent un rôle essentiel pour la conservation de la biodiversité. Ainsi, le terme ‘paper park’ est apparu pour les AP où la gestion est défaillante ou très inefficace. En France, les AP sont au cœur des politiques de conservation de la biodiversité. Leur contribution à la conservation ne dépend pas seulement de la richesse de ces milieux naturels ou de leur statut juridique, mais surtout de la manière dont elles sont gérées.
Nathalie BOUTIN et Rutger DE WIT proposent un regard croisé entre l’écologie et les sciences de gestion pour comprendre pourquoi certaines AP peinent à atteindre leurs objectifs. À partir d’un travail mené dans les lagunes du sud de la France, nous analysons les contraintes auxquelles font face les gestionnaires, souvent pris entre des exigences administratives, des objectifs de chiffrés ou de rentabilité, et la complexité des écosystèmes vivants.
> Suive la conférence en direct (à venir)