Journées « Recherche et gestion de la biodiversité en temps de crises écologiques »

Les 10 et 11 décembre 2024, BiodivOc a proposé deux journées de réflexion scientifique et d’échanges transdisciplinaires, ouvertes à un large public, pour aborder les problématiques rencontrées par les acteurs agissant pour la biodiversité et réfléchir à des approches communes pour sortir de la crise écologique.
Colloque organisé en partenariat avec la SFE2, le CeMEB, l’ARB et l’OFB et avec le soutien du CNRS, du CeMEB, de l’Université de Montpellier et de la Région Occitanie.
Les objectifs du colloque
Les activités humaines impactent de façon rapide et massive le fonctionnement des écosystèmes. Ces changements planétaires se traduisent en particulier par des crises écologiques majeures, par exemple l’effondrement de la biodiversité ou des modifications environnementales drastiques liées au changement climatique. Dans ce contexte, il est vital d’améliorer les connaissances sur la dynamique de la biodiversité et des écosystèmes sous l’effet de ces pressions anthropiques et de proposer des scénarios et des cadres de travail / d’action pour les limiter et les gérer.
Cette ambition requiert un partenariat entre recherche et acteurs de la gestion de la biodiversité pour développer un cadre et une pratique, du constat à l’action, qui soient anticipatifs, inter- et transdisciplinaires et de mettre en place des outils efficaces de transfert des connaissances scientifiques et techniques. L’enjeu est donc de favoriser l’expertise en général en renforçant les liens entre les acteurs de la recherche, les gestionnaires de la biodiversité (qu’ils soient publics, privés ou associatifs, incluant l’ingénierie), les pouvoirs publics, ou les collectifs de citoyens, et fournir des clés pour agir.
C’est dans cet objectif que BiodivOc a organisé deux journées d’échanges à l’interface entre recherche et gestion de la biodiversité. Cet évènement, ouvert au large public, proposait un ensemble de conférences, de tables rondes et 16 sessions thématiques. Près d’une centaine d’intervenants ont présenté des résultats scientifiques, partager la connaissance, témoigner des réalités de terrains, et surtout échanger et réfléchir tous ensemble à ce qui peut être mis en place pour faciliter le travail commun et avancer.
Le colloque BiodivOc visait à réfléchir à l’articulation du triptyque science-décision-gestion, chacune productrice de savoirs et d’actions sur la biodiversité, afin d’améliorer la circulation de l’information et des méthodes, permettre le transfert de connaissances scientifiques vers les gestionnaires et décideurs et inversement fluidifier la remontée des problématiques / observations de terrain vers la recherche.

Les objectifs du colloque était de :
- présenter des résultats de recherche et partager la connaissance
- faire dialoguer les différents acteurs (académiques et non académiques) pour renforcer l’interface recherche-gestion par des approches inter- et transdisciplinaires,
- réfléchir à des méthodologies de travail communes (collaboration et co-construction),
- envisager des pistes pour « sortir » de la crise écologique.
Ces journées ont été organisées en collaboration avec AdNatura qui a proposé son carrefour des métiers et des formations de la filière professionnelle de l’écologie et de la biodiversité, avec six tables rondes autour des opportunités professionnelles et des besoins en compétences / formations pour répondre aux grands enjeux de la transition écologique et de la perte de biodiversité.
Les temps forts du colloque
Avec un programme très ambitieux et un grand nombre d’intervenants, la préparation de ce colloque a mobilisé l’équipe BiodivOc, la communauté de recherche et les partenaires pendant plusieurs mois. Il est la concrétisation du travail collaboratif et de mise en synergie des différents acteurs durant les quatre années d’activité de BiodivOc. Ces deux journées de colloques ont rassemblé plus de 600 participants, avec une forte mobilisation de la communauté scientifique d’Occitanie, mais aussi des acteurs de la gestion et des politiques publiques.




à Virginie MARIS


(UICN France)





