Journées « Recherche et gestion de la biodiversité en temps de crises écologiques »
10 & 11 décembre 2024
Institut de botanique de Montpellier
BiodivOc et AdNatura s’associent pour proposer deux journées à l’interface entre recherche et gestion de la biodiversité avec un colloque et le carrefour des métiers et des formations de la filière professionnelle de l’écologie et de la biodiversité.
Colloque
BiodivOc propose deux journées de réflexion scientifique et d’échanges transdisciplinaires, ouvertes à un large public, pour aborder les problématiques rencontrées par les acteurs agissant pour la biodiversité et réfléchir à des approches communes pour sortir de la crise écologique.
Colloque organisé en partenariat avec la SFE2, le CeMEB, l’ARB et l’OFB et avec le soutien du CNRS, du CeMEB, de l’Université de Montpellier et de la Région Occitanie.
Carrefour des métiers et des formations
AdNatura propose six tables rondes autour des opportunités professionnelles et des besoins en compétences / formations pour répondre aux grands enjeux de la transition écologique et de la perte de biodiversité.
Organisé par les étudiants en master 2 Gestion de l’Environnement et de la Biodiversité (Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier) encadrés par l’équipe organisatrice du salon.
Les étudiants en master 2 Gestion de l’Environnement et de la Biodiversité (Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier), membres de l’association Salon de l’Ecologie, proposeront également des temps d’animations, de sensibilisation à l’écoresponsabilité et des temps de rencontres durant l’année.
Les objectifs de ces journées
Les activités humaines impactent de façon rapide et massive le fonctionnement des écosystèmes. Ces changements planétaires se traduisent en particulier par des crises écologiques majeures, par exemple l’effondrement de la biodiversité ou des modifications environnementales drastiques liées au changement climatique. Dans ce contexte, il est vital d’améliorer les connaissances sur la dynamique de la biodiversité et des écosystèmes sous l’effet de ces pressions anthropiques et de proposer des scénarios et des cadres de travail / d’action pour les limiter et les gérer.
Cette ambition requiert un partenariat entre recherche et acteurs de la gestion de la biodiversité pour développer un cadre et une pratique, du constat à l’action, qui soient anticipatifs, inter- et transdisciplinaires et de mettre en place des outils efficaces de transfert des connaissances scientifiques et techniques. L’enjeu est donc de favoriser l’expertise en général en renforçant les liens entre les acteurs de la recherche, les gestionnaires de la biodiversité (qu’ils soient publics, privés ou associatifs, incluant l’ingénierie), les pouvoirs publics, ou les collectifs de citoyens, et fournir des clés pour agir.
C’est l’objectif de ces journées qui se positionnent à l’interface entre recherche et gestion de la biodiversité, dans un contexte de crises écologiques. Cet évènement, ouvert au large public mentionné ci-dessus, permettra notamment d’aborder les problématiques rencontrées par tous les acteurs agissant pour la biodiversité.
Les objectifs du colloque
Le colloque BiodivOc vise à réfléchir à l’articulation du triptyque science-décision-gestion (représenté ci-dessous), chacune productrice de savoirs et d’actions sur la
biodiversité. Il s’agit alors d’améliorer la circulation de l’information et
des méthodes, permettre le transfert de connaissances scientifiques vers
les gestionnaires et décideurs et inversement fluidifier la remontée des
problématiques / observations de terrain vers la recherche.
Les objectifs du colloque sont de :
- présenter des résultats de recherche et partager la connaissance
- faire dialoguer les différents acteurs (académiques et non académiques) pour renforcer l’interface recherche-gestion par des approches inter- et transdisciplinaires,
- réfléchir à des méthodologies de travail communes (collaboration et co-construction),
- envisager des pistes pour « sortir » de la crise écologique.