Stimuler les synergies entre la recherche et les acteurs de la gestion de la biodiversité
Groupe de travail Interface Recherche-Gestion de la biodiversité

BiodivOc et la MSH-Sud ont co-organisé entre 2022 et 2025 un groupe de travail « Biodiversité » pour stimuler des synergies entre la recherche et la gestion de la biodiversité.
Composé de membres de BiodivOc, de la MSH Sud (dispositif Trait d’union), de l’Agence régionale de biodiversité (ARB) et MAB France, ce GT visait à créer une interface nouvelle permettant d’établir un lien concret, dynamique et pérenne entre scientifiques et gestionnaires de la biodiversité en Occitanie (parcs, agences et associations).
L’objectif principal était d’identifier les besoins des différentes communautés (expertise, appui méthodologique, terrains d’expérimentation, etc.) et d’apporter une réponse adaptée, concrète et applicable à travers un rapprochement des interlocuteurs de la recherche et du terrain (mise à disposition de connaissances existantes, appui scientifique, etc.) et/ou le développement de projets collaboratifs (projets de recherche, stages étudiants, etc.).

Après avoir défini la démarche, plusieurs outils ont été mis en place :
– webinaire adressé au réseau des gestionnaires de l’ARB visant à la démarche du GT et accompagner la remontée des besoins (20 septembre 2022) ;
– fiche d’identification des problématiques scientifiques (transmise à un échantillon de gestionnaires d’espaces naturels du réseau de l’ARB, juin- octobre 2022) ;
– atelier d’émergence proposé dans le cadre du salon AdNatura (28/10/2022) afin d’identifier des problématiques transversales (définition des indicateurs, formation, valorisation des résultats/transmission) et proposer des solutions.
19 problématiques portées par dix gestionnaires ont été exprimées, faisant également ressortir un besoin important en formation. Trois problématiques scientifiques bien identifiées ont été orientées vers l’Appel à projets « Appui aux politiques publiques » et deux d’entre elles ont été retenues :
- SOL’EYNE : Indicateurs biologiques de qualité des sols comme outils de gestion et de conservation des sols dans la Réserve Naturelle de la Vallée d’Eyne.
Porteur : CEFE (N Fromin) / Eco&Sols (A Brauman).
Partenaire : Fédération des réserves naturelles catalanes/ Réserve Naturelle de la Vallée d’Eyne.
Résumé du projet : La Réserve Naturelle Nationale de la Vallée d’Eyne (RNNVE) élabore un plan de gestion pastorale pour répondre aux enjeux de changement en cours des pratiques agro-pastorales (remplacement du pâturage historique ovin par un pâturage bovin ou équin, ou abandon du pâturage avec fermeture des milieux). Ces changements de pratiques posent des problématiques de conservation des milieux. Dans ce contexte, la RNNVE souhaite monter en compétence sur la question de la santé des sols, laquelle est importante pour le fonctionnement des milieux naturels étudiés (mosaïque pelouse / lande xérophile) et constitue un indicateur de l’état de conservation/dégradation de ces milieux. Dans ce contexte, le projet SOL’EYNE vise à mettre en oeuvre des bio-indicateurs de santé/biodiversité/fonctionnement biologique des sols dans un réseau de placettes de la réserve, afin d’identifier les bioindicateurs pertinents et opérationnels pour l’élaboration du plan de gestion et des préconisations à l’usage des agriculteurs.
- TREMOLO : Caractérisation des communautés de mollusques et des trématodes associés dans les zones humides côtières méditerranéennes.
Porteur : IHPE (O Rey) / MIVEGEC (S Hurtrez-Bousses).
Partenaire : ADENA (association gestionnaire de la RNN du Bagnas).
Résumé du projet : Les zones humides côtières méditerranéennes présentent de forts enjeux écologiques et sont menacées par les activités anthropiques. L’association ADENA assure depuis 40 ans la gestion de ces milieux sur le site du Bagnas, laquelle repose notamment sur l’acquisition de connaissances sur la biodiversité et le fonctionnement écologique du site. Certains groupes pourtant clés dans ces écosystèmes sont encore peu documentés. Le projet TREMOLO vise à apporter des connaissances sur 1. Les communautés de mollusques aquatiques. Ces organismes influencent la productivité primaire, sont à la base du réseau trophique dans ces écosystèmes et sont des hôtes intermédiaires de nombreux parasites. 2. Les communautés de trématodes associés à ces mollusques. Ces parasites engendrent des maladies de la faune sauvage et domestique et parfois zoonotiques. TREMOLO permettra de compléter l’inventaire faunistique du site, de comprendre les facteurs clés qui influencent la dynamique spatio-temporelle des mollusques aquatiques et des trématodes associés et d’établir un état des lieux géoréférencé des risques de transmission des trématodes au sein de la réserve.

Les gestionnaires ayant fait remonter des besoins sont également accompagnés dans le cadre du dispositifs Trait d’Union (MSH) pour la co-construction de projets de recherche.
Télécharger le Bilan du GT
Note de synthèse des travaux et résultats du GT, rédigée par Benoit Pujol (Université de Perpignan-BiodivOc), Julien Mary (MSH-SUD), Gaëlle Mathieu-Ernande (BiodivOc), Christine Hervé (MAB France), Sophie Lefèbvre (ARB Occitanie) et Olivier Cadenne (Toulouse Métropole-Muséum de toulouse).
Annexes :
Publications
Hélène Foglar, David Loose, Kévin Barré, Léa Mariton, Johan Milian, et al.. Pollution lumineuse et environnement nocturne. Les productions scientifiques marquantes en 2023. Observatoire de l’environnement nocturne; GDR2202 LUMEN (Lumière & environnement nocturne); CNRS; CNRS Écologie & Environnement. 2025, hal-05500330
