Recherche et gestion de la biodiversité en temps de crises écologiques

Colloque BiodivOc

AdNatura 10 & 11 décembre 2024
Parc des expositions de Montpellier

Le défi clé régional BiodivOc, l’Office français de la biodiversité (OFB), la Société française d’écologie et d’évolution (SFE2), la Région Occitanie, l’Agence régionale de la biodiversité (ARB), l’Université de Montpellier et le labex CeMEB se réunissent sous la bannière du salon national des professionnels de l’écologie et de la biodiversité AdNatura pour proposer deux journées de réflexion et d’échanges transdisciplinaires autour du thème :

« RECHERCHE ET GESTION DE LA BIODIVERSITÉ EN TEMPS DE CRISES ÉCOLOGIQUES ».

Au cours de ces deux journées, quatre évènements seront organisés autour de ce thème fédérateur, dans lesquels le public pourra construire son parcours de visite :

Les activités humaines impactent de façon rapide et massive le fonctionnement des écosystèmes terrestres. Ces changements planétaires se traduisent en particulier par des crises écologiques majeures, par exemple l’effondrement de la biodiversité ou des modifications environnementales drastiques liées au changement climatique. Dans ce contexte, les acteurs de la recherche visent à améliorer les connaissances sur la dynamique de la biodiversité et des écosystèmes sous l’effet de pressions d’origine anthropique et à proposer des scénarios et des cadres de travail / d’action pour les atténuer et les gérer.

Cette ambition s’accompagne d’une volonté d’action en partenariat avec les acteurs de la gestion de la biodiversité pour promouvoir des solutions pratiques pour suivre, réduire et réparer les effets délétères des changements planétaires. En d’autres termes, il s’agit de développer un cadre et une pratique, du constat à l’action, qui soient anticipatifs, inter- et transdisciplinaire et de mettre en place des outils efficaces de transfert des connaissances scientifiques et techniques. L’enjeu est donc de favoriser l’expertise en général en renforçant les liens entre les acteurs de la recherche, les gestionnaires de la biodiversité (qu’ils soient publics, privés ou associatifs, incluant l’ingénierie), les pouvoirs publics, ou les collectifs de citoyens, et fournir des clés pour agir. Cette mobilisation parait indispensable pour notre futur, pour notre qualité de vie, voire pour notre existence, en tant qu’humains.

C’est l’objectif de ces journées qui se positionnent à l’interface entre recherche et gestion de la biodiversité, dans un contexte de crises écologiques. Cet évènement, ouvert au large public mentionné ci-dessus, permettra notamment d’aborder concrètement les problématiques rencontrées par tous les acteurs agissant pour la biodiversité.


Le colloque BiodivOc vise à réfléchir à l’articulation du triptyque science-décision-gestion (représenté ci-dessous), chacune productrice de savoirs et d’actions sur la biodiversité, pour en particulier que la « science » irrigue mieux les prises de décisions des gestionnaires et décideurs, dans un échange multidirectionnel entre les parties prenantes. Afin de proposer des solutions, voire à les mettre en œuvre, il s’agit d’améliorer la circulation de l’information et des méthodes, permettre le transfert de connaissances scientifiques vers les gestionnaires et décideurs et inversement fluidifier la remontée des problématiques / observations de terrain vers la recherche.

Les objectifs sont alors de :

  • présenter des résultats de recherche et partager la connaissance
  • faire dialoguer les différents acteurs (académiques et non académiques) pour renforcer l’interface recherche-gestion par des approches inter- et transdisciplinaires,
  • réfléchir à des méthodologies de travail communes (collaboration et co-construction),
  • envisager des pistes pour « sortir » de la crise écologique.
Représentation schématique des relations entre science, gestion et décision autour de problématiques et besoins liés à la biodiversité (pouvant aller de très fondamental à très appliqué). Les flèches liant science, gestion et décision sont bidirectionnelles, et d’ampleur relative selon les problématiques et besoins. Des points clés des relations bilatérales sont indiquées autour du triangle.

APPEL A PROPOSITIONS

Le présent appel à propositions s’inscrit dans le cadre de la programmation du salon AdNatura 2024 et du colloque BiodivOc. Il a pour but d’identifier des projets et des pistes de travail particulièrement pertinents pour le territoire occitan et mettant en lumière différents travaux, outils, approches (collaboratives, de terrain ou de territoire) ou collaborations (réussies ou non) entre chercheurs et gestionnaires.

Cet appel à propositions s’adresse aux acteurs académiques (toutes disciplines confondues) et non académiques publics et privés concernés par la gestion de la biodiversité au sens large, allant de la gestion des espèces et milieux à la restauration ou l’ingénierie écologique (parcs et espaces naturels, collectivités, entreprises, associations, collectifs de citoyens, …).

Calendrier

  • Ouverture : 27/02/2024
  • Date limite de soumission des propositions : 03/05/2024 à 19h
  • Date prévisionnelle de notification de réponse : 23/05/2024

Documents à télécharger


Informations / contact : biodivoc@umontpellier.fr