Stimuler les synergies entre la recherche et les acteurs de la gestion de la biodiversité
Colloque « Recherche et gestion de la biodiversité en temps de crises écologiques »
10 & 11 décembre 2024 à Montpellier (lieu à définir)
Ce colloque BiodivOc vise à réfléchir à l’articulation du triptyque science-décision-gestion (représenté ci-dessous), chacune productrice de savoirs et d’actions sur la biodiversité, pour en particulier que la « science » irrigue mieux les prises de décisions des gestionnaires et décideurs, dans un échange multidirectionnel entre les parties prenantes. Afin de proposer des solutions, voire à les mettre en œuvre, il s’agit d’améliorer la circulation de l’information et des méthodes, permettre le transfert de connaissances scientifiques vers les gestionnaires et décideurs et inversement fluidifier la remontée des problématiques / observations de terrain vers la recherche.
Groupe de travail Interface Recherche-Gestion de la biodiversité
BiodivOc et la MSH-Sud co-organisent un groupe de travail « Biodiversité » pour stimuler des synergies entre la recherche et la gestion de la biodiversité.
Composé de membres de BiodivOc, de la MSH Sud (dispositif Trait d’union), de l’Agence régionale de biodiversité (ARB) et MAB France, ce GT vise à créer une interface nouvelle permettant d’établir un lien concret, dynamique et pérenne entre scientifiques et gestionnaires de la biodiversité en Occitanie (parcs, agences et associations).
L’objectif principal est d’identifier les besoins des différentes communautés (expertise, appui méthodologique, terrains d’expérimentation, etc.) et d’apporter une réponse adaptée, concrète et applicable à travers un rapprochement des interlocuteurs de la recherche et du terrain (mise à disposition de connaissances existantes, appui scientifique, etc.) et/ou le développement de projets collaboratifs (projets de recherche, stages étudiants, etc.).
> En savoir plus sur le GT « Biodiversité »
Après avoir défini la démarche, plusieurs outils ont été mis en place :
– webinaire adressé au réseau des gestionnaires de l’ARB visant à la démarche du GT et accompagner la remontée des besoins (20 septembre 2022) ;
– fiche d’identification des problématiques scientifiques (transmise à un échantillon de gestionnaires d’espaces naturels du réseau de l’ARB, juin- octobre 2022) ;
– atelier d’émergence proposé dans le cadre du salon AdNatura (28/10/2022) afin d’identifier des problématiques transversales (définition des indicateurs, formation, valorisation des résultats/transmission) et proposer des solutions.
20 problématiques portées par dix gestionnaires ont été exprimées, faisant également ressortir un besoin important en formation. Trois problématiques scientifiques bien identifiées ont été orientées vers l’Appel à projets « Appui aux politiques publiques » et deux d’entre elles ont été retenues. Les gestionnaires ayant fait remonter des besoins seront également accompagnés dans le cadre du dispositifs Trait d’Union (MSH) pour la co-construction de projets de recherche.