La séparation ontologique entre « nature » et « culture » structure les champs de savoir et d’action depuis plusieurs siècles, essentialisant une vision anthropocentrée de la « nature ».

Cette segmentation atteint ses limites, en particulier dans le contexte d’urgence lié aux crises environnementales et sociales, et de nouvelles approches méta-disciplinaires se développent et proposent d’aborder autrement les interactions homme – nature / société – environnement.

Les défis clés BiodivOc et RIVOC, la MSH Sud, le Labex Cemeb et l’Ecole doctoral ED60 de l’université Paul Valéry proposent au travers d’un cycle de huit conférences de croiser le regard de spécialistes d’une part des sciences humaines et sociales et d’autre part de l’écologie (sensu lato) et environnement autour de questions environnementales majeures.

Ce cycle de conférences est ouvert à tous les scientifiques (chercheur.euse.s et étudiant.e.s) toutes disciplines confondues. Il est également proposé aux doctorant.e.s dans le cadre de leur formation par les Ecoles Doctorales d’Occitanie (Inscription obligatoire sous ADUM pour les doctorants) : à Montpellier : ED 58, ED 60 et Gaïa ; à Toulouse : Sevab et SDE2U ; à Perpignan ED 305 2E et 544 Intermed et à Nîmes : ED 583 Risques & Société.

Les conférences sont proposées tous les 2e mardi du mois de 17h30 à 19h30, suivies d’un Cocktail de 19h30 à 20h30.
En présentiel à l’Auditorium du site Saint-Charles 2, 71 rue Henri Serre à Montpellier (station de tramway Albert 1er – ligne 1 ou 4),
ou e
n distanciel sur la MSHSUD.TV

PROCHAINE CONFÉRENCE

DES SAVOIRS LOCAUX AUX INTERACTIONS SOCIO-ÉCOLOGIQUES
Mardi 14 février 2023 de 17h30 à 19h30, suivi d’un Cocktail de 19h30 à 20h30