Semaine de restitution du projet DevOCGen

La gestion des populations menacées nécessite une connaissance fine de l’état démographique et génétique de ces populations : effectifs, fragmentation, consanguinité … Reconstruire la dynamique récente de ces différents paramètres est en particulier capital pour identifier les populations les plus vulnérables et les meilleures actions à mettre en place. Dans ce contexte, le polymorphisme génétique des populations représente une source d’information majeure mais encore peu utilisée en pratique.

Le projet DevOCGen, financé par le défi clé BiodivOc de la Région Occitanie de 2021 à 2025, a visé à optimiser cette utilisation des données génomiques en conservation, via le développement de nouveaux outils moléculaires et statistiques. Il a également permis de produire de nouvelles données et connaissances sur plusieurs espèces représentant un enjeu de conservation en Occitanie.

Du 1er au 4 décembre 2025, les scientifiques et les acteurs-trices de la conservation ont été conviés à une semaine de restitution du projet ; l’occasion de présenter les principaux résultats obtenus et de proposer des initiations à différents outils liés aux objectifs du projet.