Recherche et gestion de la biodiversité en temps de crises écologiques
BiodivOc et AdNatura s’associent pour proposer deux journées à l’interface entre recherche et gestion de la biodiversité avec un colloque et le carrefour des métiers et des formations de la filière professionnelle de l’écologie et de la biodiversité.
Colloque
BiodivOc propose deux journées de réflexion scientifique et d’échanges transdisciplinaires, ouvertes à un large public, pour aborder les problématiques rencontrées par les acteurs agissant pour la biodiversité et réfléchir à des approches communes pour sortir de la crise écologique.
Colloque organisé en partenariat avec l’OFB, la SFE2, le CeMEB, l’ARB et la Ville/Métropole de Montpellier, et avec le soutient du CNRS, du CeMEB, de l’Université de Montpellier et de la Région Occitanie.
Carrefour des métiers et des formations
AdNatura propose des tables rondes autour des opportunités professionnelles et des besoins en compétences / formations pour répondre les grands enjeux de la transition écologique (climat, biodiversité, pollution mondiale, ressources naturelles et biologiques, inégalité sociale, économie circulaire et durable, verdissement des activités et des organisations dans le cadre de la croissance verte, etc.).
Organisé par les étudiants en master 2 Gestion de l’Environnement et de la Biodiversité (Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier) encadrés par l’équipe organisatrice du salon.
L’objectif principal de ces journées est de réfléchir à l’articulation du triptyque science-décision-gestion, chacune productrice de savoirs et d’actions sur la biodiversité. Il s’agit alors d’améliorer la circulation de l’information et des méthodes, permettre le transfert de connaissances scientifiques vers les gestionnaires et décideurs et inversement fluidifier la remontée des problématiques / observations de terrain vers la recherche.